Essayer IDEA

L’intelligence artificielle et l’auditeur : êtes-vous prêt ?

Par Deniz Appelbaum et Jeffery Sorenson

 

De nombreuses entreprises adoptent les applications d’intelligence artificielle (IA) ou envisagent de les mettre en œuvre dans les processus d’entreprise relatifs aux renseignements des états financiers. Cela signifie que les auditeurs pourront bientôt être obligés de comprendre les effets des processus d’IA sur la substance à la base de cette information financière. 

 

Au moins 55 sociétés ouvertes signalent maintenant les applications d’IA comme un nouveau risque dans leurs rapports annuels destinés aux actionnaires (Yerak et Shumsky, 2019), dont les auditeurs doivent maintenant tenir compte dans le processus général d’évaluation des risques. Ces entreprises communiquent leur inquiétude que les applications d’IA puissent accroître les risques éthiques, liés à l’information, à la réputation, financiers, liés aux décisions, d’exécution, réglementaires et juridiques pour leurs entreprises. 1

 

Il faudrait d’une part réaliser un audit technique de l’application, qui permettrait à l’auditeur de comprendre et d’expliquer comment l’IA arrive à ses prédictions et résultats, et d’autre part procéder à une évaluation de l’exhaustivité, de la neutralité et de l’absence d’erreurs et de partis pris. Comment un auditeur peut-il garder sa « place à la table » lorsqu’il doit faire face au défi de comprendre cette technologie complexe ? 

 

Il se peut que les applications d’IA qui utilisent des systèmes fondés sur des règles ne posent pas de problèmes majeurs à l’audit, car ils peuvent être plus compréhensibles en tant qu’intelligence artificielle explicable. Mais l’IA de type boîte noire, comme un réseau neuronal, où le processus de la machine n’est pas compréhensible par les humains, poserait un grand défi aux auditeurs et aux comptables2. L’auditeur ne pourrait ainsi pas examiner et vérifier les décisions internes, dont celles ayant des conséquences éthiques, faites par l’IA, l’audit d’une boîte noire serait donc automatiquement considéré comme un risque élevé. 

 

Il faut noter que le milieu de la recherche universitaire sur l’IA doit encore développer une interface qui peut expliquer de manière simultanée et réaliste la manière dont une application d’IA de type boîte noire parvient à ses décisions lors du traitement des données. 

 

Qu’est-ce l’IA ?

 

Deux des plus grands esprits du domaine de la recherche sur l’IA, Stuart Russell et Peter Norvig, définissent l’IA comme les « agents intelligents » ou les dispositifs qui ont conscience de leur environnement et qui prennent des mesures qui optimisent leurs chances d’atteindre leurs objectifs (Russell et Norvig, 2010). 3

 

L’IA possède le potentiel pour intégrer les connaissances humaines (compétences et règles) et les appliquer à des ensembles de données gigantesques, en évitant les faiblesses humaines que sont l’inattention, les partis pris et la fatigue. L’utilisation de l’IA dans de nombreux secteurs d’activité se multiplie en raison de l’existence des données volumineuses et de la puissance de l’informatique quantique.

 

Heureusement pour l’auditeur individuel, les avancées des technologies de l’information, couplées à l’abondance de données électroniques, ont suscité un regain d’intérêt pour les applications d’IA dans l’audit et la comptabilité. De nombreux exemples montrent l’intérêt accru qu’ont les cabinets comptables et les services d’audit interne d’exploiter la puissance de l’IA. 

 

Les cabinets comptables investissent massivement dans le développement de systèmes d’IA, allant de l’automatisation des processus (p. ex., l’automatisation robotisée des processus [ARP]), à l’analyse des contrats, en passant par la reconnaissance d’image (au moyen de drones)4. Deloitte et EY emploient le traitement du langage naturel (TLN) dans leurs services fiscaux pour accélérer le tri de milliers de documents juridiques5. L’utilisation des algorithmes d’apprentissage machine pour détecter les observations aberrantes et les enregistrements frauduleux fait partie des applications d’IA préférées des cabinets comptables. 

 

Conséquences pour les auditeurs internes

 

En ce qui concerne les auditeurs internes, le simple fait que l’Institute of Internal Auditors (IIA) ait publié un cadre d’audit de l’IA est révélateur de la prolifération croissante des systèmes d’IA utilisés par les auditeurs internes6.

 

Afin de comprendre comment les entreprises testent et mettent en œuvre l’IA, Deloitte interroge tous les ans les dirigeants familiers de l’IA dans plusieurs secteurs d’activité (Deloitte, 2018). L’analyse de Deloitte révèle ce qui suit : 

 

  • Les adopteurs précoces augmentent le nombre de projets d’IA en raison du rendement élevé de l’investissement.
  • Les entreprises doivent améliorer la gestion des risques et du changement concernant ces investissements en matière d’IA.
  • Le personnel des TI doit posséder le bon mélange de talent et d’expertise technique pour accélérer l’adoption de l’IA. 

 

Tous les secteurs profitent d’un bon rendement de l’investissement, certains enregistrant un rendement supérieur et des coûts d’investissement variables (Deloitte, 2018, p. 6). L’IA est utilisée dans de nombreuses industries pour :

 

  • améliorer les produits et services actuels;
  • optimiser les processus internes;
  • prendre de meilleures décisions;
  • optimiser les opérations externes;
  • recueillir et appliquer les rares connaissances;
  • rechercher de nouveaux marchés (Deloitte, 2018). 

 

Les utilisations déclarées dans le sondage comprennent notamment l’automatisation des TI, le contrôle de la qualité, la cybersécurité, l’analyse prédictive, le service à la clientèle, la gestion du risque, l’aide à la décision et les prévisions (Deloitte, 2018, p. 19). Les dirigeants interrogés pensent que les cyberrisques, les risques stratégiques, juridiques, réglementaires et éthiques de l’IA ont le potentiel d’avoir des conséquences importantes, directes et indirectes, sur les états financiers (Deloitte, 2018, p. 9 à 13). 

 

Cette inquiétude concernant l’IA et les risques qui y sont associés apparaît dans un nombre croissant de rapports annuels (Yerak et Shumsky, 2019), de zéro à 55 apparitions dans les deux dernières années. Les industries exprimant le plus d’inquiétudes quant aux risques liés à l’IA sont les secteurs de la technologie, des médias et de la communication, de l’assurance et de la finance. Dans son dernier rapport annuel, Microsoft fait ces commentaires au sujet du risque lié à l’IA :

 

« Les problèmes liés à l’utilisation de l’IA dans nos offres peuvent nuire à la réputation ou déclencher une responsabilité. Nous intégrons l’IA dans de nombreuses offres et nous prévoyons que cet élément de notre activité se développe. Nous imaginons un avenir dans lequel l’IA intégrée dans nos appareils, nos applications et le nuage aide nos clients à être plus productifs au travail et dans leur vie personnelle. Comme pour de nombreuses innovations de rupture, l’IA présente des risques et des défis qui peuvent influer sur son adoption, et par conséquent sur nos activités. Les algorithmes de l’IA peuvent présenter un défaut. Les ensembles de données peuvent être insuffisants ou contenir des renseignements biaisés. Les pratiques inappropriées ou controversées de Microsoft ou d’autres concernant les données peuvent compromettre l’acceptation de solutions d’IA. Ces défaillances peuvent miner les décisions, les prévisions ou les analyses que produisent les applications d’IA, nous exposant ainsi à un préjudice concurrentiel, à la responsabilité civile et à des atteintes à la marque ou à la réputation. Certains scénarios d’IA soulèvent des questions éthiques. Si nous activons ou offrons des solutions d’IA qui sont controversées en raison de leur effet sur les droits de la personne, la confidentialité, l’emploi ou d’autres questions sociales, nous pouvons subir des atteintes à la marque ou à la réputation. » (Microsoft, 2018, p. 28) 

 

La communication de Microsoft est révélatrice de l’anxiété d’une entreprise lors de l’incorporation des technologies d’IA. La manière dont l’IA conçoit ses actions et ses pensées dépend de la technique et est l’une des raisons pour lesquelles Microsoft et d’autres entreprises sont inquiètes. Bien que l’IA soit fondamentalement définie comme des agents intelligents qui ont conscience de leur environnement et prennent des mesures qui optimisent leurs chances d’atteindre leurs objectifs (Russell et Norvig, 2010), plus précisément, elle est composée de systèmes experts et fondés sur des règles, sur l’apprentissage machine et les réseaux neuronaux. La complexité et l’intelligibilité de ces techniques varient beaucoup. 

 

Les plus compréhensibles sont les systèmes fondés sur des règles et les systèmes experts qui sont programmés pour exécuter un comportement normatif, des règles et une expertise. Les méthodologies complexes sont les techniques d’apprentissage machine. L’apprentissage machine est un sous-ensemble de l’IA, dans le sens où il s’appuie sur les statistiques, les habitudes et les inférences à apprendre, au lieu d’obéir à des règles données, comme celles qu’on trouve dans les systèmes experts ou fondés sur des règles. 

 

La forme la plus complexe de l’apprentissage machine est le réseau neuronal, un cadre qui associe de nombreuses approches d’apprentissage machine afin de reproduire les processus de la pensée humaine. Les réseaux neuronaux apprennent à partir de données complexes indépendamment de règles ou d’une expertise, de manière exploratoire, et ils ne sont pas compréhensibles par les humains. 

 

Ce blogue est extrait d’un nouveau livre blanc de Caseware, Keeping Your Seat at the Table in the Age of AI (garder sa place à la table à l’ère de l’IA). Téléchargez votre copie GRATUITE (en anglais) dès aujourd’hui.

 

 

1 Consulter https://www.scu.edu/ethics-in-technology-practice/

2 Consulter https://www.darpa.mil/program/explainable-artificial-intelligence 

3 Cette partie de discussion sur « Qu’est-ce que l’IA ? » est très influencée par le contenu du premier chapitre du travail majeur de Russell et Norvig, Artificial Intelligence: A Modern Approach 3e édition, Pearson.

4 https://economia.icaew.com/news/january-2019/pwc-uses-drone-in-audit-for-first-time

5 https://www.forbes.com/sites/adelynzhou/2017/11/14/ey-deloitte-and-pwc-embrace-artificial-intelligence-for-tax-and-accounting/#24f0239f3498

6 https://na.theiia.org/periodicals/Public%20Documents/GPI-Artificial-Intelligence-Part-II.pdf

Try IDEA

Artificial Intelligence and the Auditor: Are You Ready?

By Deniz Appelbaum and Jeffery Sorenson

 

Many businesses are either adopting Artificial Intelligence (AI) applications or considering their implementation for enterprise processes relevant to financial statement information. That means auditors may soon be required to understand how AI processes can impact the substance underlying that financial information. 

 

At least 55 public companies are now flagging AI applications as a new risk in their annual shareholder reports (Yerak and Shumsky 2019), which auditors must now include in the overall risk assessment process. These firms are disclosing concerns that AI applications may increase ethical, information, reputation, financial, decision, execution, regulatory and legal risks to their enterprises. 1

 

Not only would this require a technical audit of the application, where the auditor should be able to understand and explain how the AI arrives at its predictions and outcomes, but it will also require an assessment of an AI system’s completeness, neutrality and freedom from error and bias. How can an auditor keep her “seat at the table” when faced with the challenge of gaining an understanding of this complex technology? 

 

AI applications that use rules-based systems might not pose major challenges to the audit, in that they might be more understandable as Explainable Artificial Intelligence (XAI). But a “black box” type of AI, such as a neural network, where the machine process is not understandable by humans, would pose a huge challenge for auditors and accountants.2 Because the auditor would not be able to examine and verify the internal decisions, including those with ethical implications, made by the AI, an audit of a black box would automatically be considered high-risk. 

 

It should be noted that the academic AI research community has yet to develop an interface that can concurrently and feasibly explain how a black box AI application arrives at its decisions as it processes data. 

 

What is AI?

 

Two of the leading minds in the field of AI research, Stuart Russell and Peter Norvig, define AI as “intelligent agents” or devices that perceive their environment and take actions that maximize their chance of successfully realizing their objectives (Russell and Norvig 2010). 3

 

AI possesses the potential to take the strength of human knowledge (skills and rules) and apply these insights to gigantic datasets without the human weaknesses of inattention, bias, and fatigue. AI use in many industries has proliferated due to the availability of big data and the power of quantum computing.

 

Fortunately for the individual auditor, advances in information technology, coupled with an abundance of electronic data, gave rise to renewed interest in the applications of AI in auditing and accounting. There are ample examples showing the heightened interest in accounting firms and internal audit departments to harvest the power of AI. 

 

Accounting firms are heavily investing in the development of AI systems, ranging from automation of processes (e.g. Robotic Process Automation, or RPA), to contract analysis, to image recognition (using drones).4 Deloitte and EY have used Natural Language Processing (NLP) in their tax services to expedite their sifting through thousands of legal documents.5 The use of machine learning algorithms to identify outliers and fraudulent records have been among the accounting firms’ favorite AI applications. 

 

Impacts on Internal Auditors

 

As for internal auditors, the mere fact that the Institute of Internal Auditors (IIA) published an AI auditing framework is indicative of the increasing proliferation of AI systems used by internal auditors.6

 

To gain a sense of how businesses are testing and implementing AI, Deloitte annually surveys executives knowledgeable about AI across many industries (Deloitte 2018). The Deloitte analysis reveals the following: 

 

  • early adopters are increasing AI initiatives due to high returns on investment
  • companies should improve risk and change management about these AI investments
  • the right mix of talent and technical expertise is required of IT staff to accelerate AI adoption. 

 

Returns on Investment are being realized by every industry, with some experiencing greater returns and varying investment costs (Deloitte 2018 p 6). AI is being used in many industries for:

 

  • enhancing current products and services
  • optimizing internal processes
  • making better decisions
  • optimizing external operations
  • capturing and applying scarce knowledge
  • pursuing new markets (Deloitte 2018). 

 

Use cases reported in the survey include, but are not limited to, IT automation, quality control, cybersecurity, predictive analytics, customer service, risk management, decision support, and forecasting (Deloitte 2018 p 19). The surveyed executives feel that the cyber, strategic, legal, regulatory, and ethical risks of AI have the potential to materially impact financial statements directly and indirectly (Deloitte 2018 pp 9-13). 

 

This concern for AI and its associated risks is appearing in an increasing number of annual reports (Yerak and Shumsky 2019), from zero to 55 disclosures in the past two years. The industries expressing the strongest concerns about AI risks are the technology, media/communication, insurance and finance sectors. In their latest annual report, Microsoft shares these comments about their AI risk:

 

“Issues in the use of artificial intelligence in our offerings may result in reputational harm or liability. We are building AI into many of our offerings and we expect this element of our business to grow. We envision a future in which AI operating in our devices, applications, and the cloud helps our customers be more productive in their work and personal lives. As with many disruptive innovations, AI presents risks and challenges that could affect its adoption, and therefore our business. AI algorithms may be flawed. Datasets may be insufficient or contain biased information. Inappropriate or controversial data practices by Microsoft or others could impair the acceptance of AI solutions. These deficiencies could undermine the decisions, predictions, or analysis AI applications produce, subjecting us to competitive harm, legal liability, and brand or reputational harm. Some AI scenarios present ethical issues. If we enable or offer AI solutions that are controversial because of their impact on human rights, privacy, employment, or other social issues, we may experience brand or reputational harm.” (Microsoft 2018, p. 28) 

 

Microsoft’s disclosure is indicative of some of the anxieties that a business may face when incorporating AI technologies. How AI demonstrates its actions and thoughts is technique-dependent and is one reason that Microsoft and other businesses are concerned. Although AI is fundamentally defined as intelligent agents that perceive their environment and take actions that best optimize their chances at realizing their goals (Russell and Norvig 2010), more specifically, it consists of expert and rules-based systems, machine learning and neural networks. These techniques range vastly in their complexity, understandability and complexity. 

 

The most understandable of these are rules-based and expert systems that are programmed to execute normative behavior, rules and expertise. More complex methodologies are machine learning techniques. Machine learning is a subset of AI, in that it relies upon statistics, patterns and inferences to learn, as opposed to being given rules, such as those found in expert/rules-based systems. 

 

The most complex form of machine learning is the neural network, a framework that combines many different machine learning approaches in an effort to replicate human thought processes. Neural networks learn from complex data independent of any rules or expertise, in a more exploratory fashion, and are not understandable by humans. 

 

This blog is excerpted from a new CaseWare whitepaper, Keeping Your Seat at the Table in the Age of AI. Download your FREE copy today.

 

 

1 Please see https://www.scu.edu/ethics-in-technology-practice/

2 Please see https://www.darpa.mil/program/explainable-artificial-intelligence 

3 This discussion section of “What is AI?” is heavily influenced by the content from Chapter One of the seminal work by Russell and Norvig, Artificial Intelligence: A Modern Approach 3rd Edition, Pearson.

4 https://economia.icaew.com/news/january-2019/pwc-uses-drone-in-audit-for-first-time

5 https://www.forbes.com/sites/adelynzhou/2017/11/14/ey-deloitte-and-pwc-embrace-artificial-intelligence-for-tax-and-accounting/#24f0239f3498

6 https://na.theiia.org/periodicals/Public%20Documents/GPI-Artificial-Intelligence-Part-II.pdf