Essayer IDEA

Les auditeurs internes jouent le rôle des héros dans la lutte contre la cybercriminalité

D’Arjun Ruparelia

 

La COVID-19 a précipité de façon spectaculaire la cybercriminalité, qui a changé de cible pour passer des petites entreprises et des particuliers aux infrastructures critiques des grandes entreprises et des gouvernements. Le besoin soudain de ces organisations de déplacer leurs employés vers des emplacements éloignés s’est révélé un défi considérable et a donné aux pirates informatiques et aux cybercriminels l’occasion parfaite pour attaquer leurs systèmes de plus en plus vulnérables.

 

Selon un rapport de l’Identity Theft Research Centre, les atteintes à la protection des données ont connu une hausse de 17 % en 2021, par rapport à l’année précédente. 

 

À juste titre, l’augmentation de la cybercriminalité inquiète de plus en plus dans les salles des conseils d’administration et les bureaux des organismes de réglementation. Sous les conseils de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, les entreprises faisant appel public à l’épargne doivent s’attendre à faire face à des risques de cybersécurité et à des cyberincidents potentiellement importants dans l’analyse par la direction de la situation financière et des résultats d’exploitation (rapport de direction). 

 

Le décret présidentiel 13636 (Improving Critical Infrastructure Cybersecurity) de l’ancien président des États-Unis, Barack Obama, a également souligné le rôle des entreprises dans l’amélioration du cadre de cybersécurité du pays et le besoin de s’adapter aux attentes et à la surveillance en rapide évolution des organismes de réglementation.

 

C’est là que les auditeurs internes entrent en scène. Explorons le rôle crucial qu’ils jouent dans le maintien de la sécurité des organisations dans un monde en ligne de plus en plus dangereux. 

 

La menace de la cybercriminalité contre les entreprises 

 

En étudiant de manière approfondie les méthodes particulières employées dans le cadre des atteintes à la cybersécurité, une étude d’un consortium de chercheurs, dont WMG et l’Université de Warwick, a trouvé que 86 % des attaques concernaient l’hameçonnage, tandis que seulement 5 % étaient des tentatives de piratage.

 

En donnant d’autres caractéristiques de cette méthode d’hameçonnage, le docteur Harjinder Lallie de WMG explique que « de nombreuses cyberattaques commencent par une campagne d’hameçonnage, qui incite les victimes à télécharger un fichier ou à accéder à une URL. Le fichier ou l’URL agit à titre de porteur du logiciel malveillant qui, une fois installé, agit comme véhicule pour la fraude financière ».

 

Alors que la pandémie s’approche progressivement de sa fin (c’est du moins ce que nous croyons), les campagnes d’hameçonnage n’ont pas cessé. Les entreprises continuent leurs opérations à distance, ce qui donne aux pirates l’occasion de perturber les systèmes et de commettre des fraudes. 

 

Il incombe aux entreprises de trouver des moyens de protéger leurs actifs en ligne. La construction d’une infrastructure de cybersécurité solide est apparue comme la meilleure arme pour aider les organisations, les entreprises et les administrations publiques à protéger leurs actifs contre la cybercriminalité.

 

L’adoption du numérique est vitale à la réussite des entreprises aujourd’hui. Les entreprises sont par conséquent obligées d’augmenter leur budget pour améliorer leur présence numérique. 

 

Alors qu’elles peuvent offrir des résultats fantastiques, la nature intrinsèque de nombreuses technologies peut augmenter le risque de cyberattaques. Par exemple, le partage de données vitales de l’entreprise par courriel peut être préjudiciable, car les courriels sont une cible facile pour les pirates. Ils peuvent facilement prendre le contrôle des comptes de messagerie électronique ou de médias sociaux des employés et accéder à des données confidentielles.

 

Les données sensibles peuvent également être interceptées en l’absence de mesures de sécurité adaptées, ce qui peut entraîner la perte de propriétés intellectuelles ou des pertes financières et ternir l’image d’une entreprise.

 

Comment les auditeurs internes soutiennent la sécurité

 

Les entreprises comptent sur les équipes d’audit interne pour surveiller de manière proactive les vulnérabilités de leurs systèmes. Les auditeurs internes jouent donc un rôle essentiel dans la protection de l’entreprise contre la cybercriminalité en formant la première ligne de défense.

 

Les équipes de technologie de l’information (TI) et d’ingénierie travaillent en permanence pour améliorer les actifs numériques de leur entreprise et garantir un environnement sécurisé pour l’entreposage de l’information de l’entreprise et des clients. Les auditeurs internes complètent leur travail en concevant les processus et les procédures qui permettent de minimiser le risque de fraude. Ils évaluent les risques pour les données de l’entreprise et, au besoin, ajoutent un contrôle interne pour s’assurer de la sécurité des données.

 

L’approche du risque des auditeurs internes

 

Les auditeurs internes peuvent concevoir divers mécanismes pour éviter et détecter les risques dans les systèmes d’une organisation. La structure des contrôles internes traite généralement le risque lors de trois points de contact :

 

Prévention

 

La plupart des organisations ont des mesures de sécurité pour protéger leurs données et les divers actifs contre l’utilisation malveillante. Les organisations importantes ont généralement de meilleurs outils de sécurité, mais étant donné que la plupart des systèmes ne sont pas inatteignables, les entreprises ont besoin d’un système de contrôle interne qui sert de mesure préventive. Un système de contrôle interne protège les actifs d’une entreprise contre l’accès ou l’utilisation non autorisé, ce qui permet de minimiser le risque.

 

Détection de trous

 

Les auditeurs internes doivent vérifier si leurs systèmes ne sont pas obsolètes pour s’assurer que les nouvelles menaces sont détectées, mais aussi traitées aussi efficacement que les anciennes. Les auditeurs internes doivent donc tester régulièrement la capacité de leur système à éviter les menaces en utilisant les renseignements sur les menaces et les analyses du comportement et des risques.

 

Intervention

 

Il est difficile de contrôler ce qui se passe dans chaque appareil connecté au réseau d’une entreprise. Il est donc vital d’avoir une réponse standard aux menaces ou aux attaques. Lors de l’examen des outils de cybersécurité de leur entreprise, les auditeurs internes doivent également vérifier les plans de reprise après catastrophe et les protocoles d’intervention en cas d’incident. 

 

Les auditeurs internes collaborent avec les autres experts

 

La cybersécurité d’une organisation relève de la responsabilité collective des services qui manipulent les données. Les auditeurs internes collaborent donc avec plusieurs services, tout en s’assurant que les données de l’entreprise demeurent en sécurité.

 

Il incombe à tous les employés, des plus jeunes aux plus anciens, de s’assurer de l’intégrité des données. Ils doivent ignorer les courriels délicats de clients, protéger les actifs, ignorer les pourriels et s’assurer de ne pas visiter des sites n’ayant pas les certificats de protection requis.

 

L’équipe des TI joue un rôle clé dans le maintien de la sécurité des données. Elle doit rester vigilante et traiter tous les problèmes liés aux données dans ses systèmes qui peuvent nuire à l’entreprise. L’équipe des TI est tenue responsable des atteintes à la sécurité et des attaques de logiciels malveillants contre les systèmes d’une organisation. 

 

Mais les auditeurs internes ont également un rôle à jouer dans le maintien de l’intégrité des données de l’entreprise. Ils conçoivent une structure de contrôle interne pour garantir que les processus des autres services ne permettent pas la fraude ou ne contiennent pas d’autres failles qui peuvent compromettre la sécurité des données. À cet effet, ils doivent collaborer avec les autres services et créer une structure de contrôle interne à la fois efficace et dont les conséquences sur le bon fonctionnement sont minimes.

 

Les auditeurs internes se fient souvent aux experts pour créer un système de contrôle interne. Un auditeur interne n’est pas un professionnel de la sécurité et n’a donc pas les compétences pour travailler avec des technologies de cybersécurité avancées. L’équipe d’audit interne doit par conséquent consulter les experts en la matière pour obtenir des conseils afin de combler les lacunes du système. 

 

Les auditeurs internes doivent présenter des conclusions pertinentes

 

Si l’auditeur interne trouve un événement pertinent qui exige une attention particulière, il doit en présenter les détails à la direction. Il doit également expliquer les raisons pour lesquelles le système de contrôle interne n’a pas pu éviter un événement indésirable. 

 

Un auditeur interne n’est pas seulement tenu d’évaluer un problème. Il doit également être le conseiller stratégique des dirigeants de l’entreprise. Il joue un rôle critique en aidant les organisations à atténuer le risque grâce à des procédures contrôlées, mais pour apporter de la valeur, il a besoin du bon ensemble d’outils.

Caseware IDEA offre aux auditeurs internes un éventail puissant de fonctions pour s’acquitter de leurs rôles efficacement en matière de cybersécurité. Vous voulez en savoir plus ? Explorez les nombreuses fonctionnalités d’IDEA aujourd’hui.

Try IDEA

Internal Auditors Play Hero’s Role in Cybercrime Fight

By Arjun Ruparelia

 

COVID-19 has dramatically accelerated cybercrime, with a significant change in focus from individuals and small businesses to the critical infrastructures of major corporations and governments. These organizations’ sudden need to shift their employees to remote locations presented a considerable challenge and gave hackers and cybercriminals the perfect opportunity to attack their increasingly vulnerable systems.

 

According to a report by the Identity Theft Research Centre, there was a 17-percent increase in data breaches in 2021 compared to the previous year. 

 

Understandably, there are growing concerns in boardrooms and regulatory offices about this rise in cybercrime. Under the U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) guidance, public companies are expected to address potentially material cybersecurity risks and cyber incidents in the Management’s Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations (MD&A). 

 

Former U.S. President Barack Obama’s Executive Order (EO) 13636 — Improving Critical Infrastructure  Cybersecurity — also highlighted the role of businesses in improving the country’s cybersecurity framework and the need to adapt to rapidly changing regulatory agency expectations and oversight.

 

This is where internal auditors come in. Let’s explore the crucial role they play in keeping organizations safe in an increasingly dangerous online world. 

 

The Cybercrime Threat Against Businesses 

 

Digging deeper into specific cybersecurity breach methods, a study by a consortium of researchers, including WMG, University of Warwick, found that 86 percent of attacks involved phishing, while just five percent were hacking attempts.

 

Giving further insight into this phishing method, Dr. Harjinder Lallie from WMG explained that, “Many cyberattacks begin with a phishing campaign, which directs victims to download a file or access a URL. The file or the URL acts as the carrier of malware which, when installed, acts as the vehicle for financial fraud.”

 

While the pandemic is gradually nearing its end (or so we believe), phishing campaigns haven’t. With businesses continuing their operations remotely, hackers still have ample opportunity to disrupt systems and commit fraud. 

 

The onus is on businesses to find ways to protect their online assets. Building a robust cybersecurity infrastructure has emerged as the best weapon to help organizations, businesses and governments protect their assets from cybercrime.

 

Digital adoption is vital for businesses to succeed today. Companies are, therefore, obliged to ramp up their budget to expand their digital presence. 

 

While they can deliver fantastic results, the inherent nature of many technologies can increase the risk of cyberattacks. For instance, sharing vital company data over email can be detrimental, as they are easy targets for hackers. They can easily gain control of an employee’s email or social media accounts and gain access to confidential data.

 

Sensitive data can be also intercepted without the proper security measures. This can lead to intellectual property or financial loss and tarnish a company’s image.

 

How Internal Auditors Bolster Security

 

Businesses rely on their internal audit teams to proactively monitor their system for vulnerabilities. Internal auditors, therefore, play a key role in protecting a business against cybercrime by forming the first line of defense.

 

Information technology and engineering teams work round the clock to improve their company’s digital assets and ensure a safe environment for storing their business’s and client’s information. Internal auditors complement their work by laying out processes and procedures that minimize fraud risk. They assess potential risks to the business’s data and, where required, add internal control to ensure the data’s safety.

 

The Internal Auditor’s Approach to Risk

 

Internal auditors can design various mechanisms to prevent and detect risks in an organization’s systems. The internal control structure typically addresses risk at three touchpoints:

 

Prevention

 

Most organizations have security measures to protect their data and other assets from being misused. More prominent organizations usually have better security tools, but since most systems aren’t bulletproof, companies need an internal control system that works as a preventive measure. An internal control system protects a business’s assets against unauthorized access or use, which helps minimize risk.

 

Detection

 

Internal auditors must check their systems for obsolescence to ensure new threats are not only detected but also addressed as efficiently as old ones. Therefore, internal auditors must regularly test their system’s capability to prevent threats using threat intelligence and behavioral and risk analyses.

 

Response

 

It is challenging to control what goes on inside every device connected to an enterprise’s network. Therefore, having a standard response to a threat or attack is vital. When reviewing their company’s cybersecurity tools, internal auditors must also look for disaster recovery plans and incident response protocols. 

 

Internal Auditors Collaborate With Other Experts

 

An organization’s cybersecurity is the collective responsibility of departments that handle data. Therefore, internal auditors collaborate with several departments while ensuring that the business’s data remains safe.

 

All employees, from junior to senior, are responsible for ensuring data integrity. They must ignore sensitive client emails, protect assets, ignore spam and ensure they do not visit sites that lack the required protection certificates.

 

The IT team plays a key role in ensuring data security. They must stay vigilant and address any data liabilities within their systems that could affect the company. The IT team is held accountable for any security breaches and malware attacks against an organization’s systems. 

 

However, internal auditors also have a role to play in maintaining the business data’s integrity. They design an internal control structure to ensure that the processes within other departments don’t leave room for fraud or other loopholes that can compromise data security. For this, they must collaborate with other departments and create an internal control structure that’s both effective and has a minimal impact on efficiency.

 

Internal auditors often rely on experts for creating an internal control system. An internal auditor is not a security professional and therefore does not have the skills to work with advanced cybersecurity technologies. Hence, the internal audit team must consult subject matter experts and seek their guidance to unlock gaps in the system. 

 

Internal Auditors Must Present Relevant Findings

 

If the internal auditor finds a relevant event that requires attention, they must present management with details about it. They should also state the reasons for the internal control system’s failure to prevent an adverse event. 

 

An internal auditor isn’t just required to assess an issue. They must also be a strategic advisor to a company’s leaders. They play a critical role in helping organizations mitigate risk through controlled procedures, but to provide value, they need the right set of tools.

CaseWare IDEA can provide internal auditors with a powerful set of functions to perform their roles around cybersecurity more effectively. Curious to learn more? Explore the many features of IDEA today.