Essayer IDEA

Conseils techniques : comment automatiser les flux de travail IDEA pour l’analyse de données

Au cours de mes années de formation, j’ai eu beaucoup de questions sur la création de scripts. La plupart des utilisateurs ne se rendent pas compte qu’il est possible de créer des scripts réutilisables, sans n’avoir jamais appris à utiliser IDEAScript ou à coder en général – en respectant quelques règles simples.

 

La première chose à faire est de comprendre les types d’analyses que vous voulez faire sur le fichier dans IDEA. Cela est nécessaire, car vous devez enregistrer les étapes la première fois, puis les automatiser afin qu’elles fonctionnent sur d’autres fichiers par la suite. 

 

La deuxième chose est de savoir que ce script pourra fonctionner seulement sur un fichier ayant les mêmes champs et types de champs. Ce n’est généralement pas un problème, parce que les utilisateurs font probablement déjà cela avec d’autres fichiers standards, comme les relevés bancaires, les relevés de cartes de paiement, etc. Cette structure de fichier ne change généralement pas au fil du temps.

 

 

Respectez les règles et vous serez récompensé

 

Si vous voulez et pouvez suivre les règles ci-dessus, voici un exemple de la manière de le faire :

 

Dans cet exemple, j’importe un simple relevé bancaire (il s’agit en réalité d’un fichier Fichier-Transactions bancaires qui se trouve dans votre dossier d’échantillons de projets). Je ferai trois différents types d’analyses sur ce fichier :

 

  • Détection des doublons
  • Totalisation
  • Extraction des hautes valeurs

 

La première chose à faire est de commencer à enregistrer les étapes dans IDEA. On peut le faire en sélectionnant le groupe Enregistrement à l’onglet Macros, et en cliquant sur Enregistrer une macro, comme ci-dessous. Dorénavant, tout ce que vous ferez dans IDEA sera enregistré.

 

 

Ensuite, nous devons importer le fichier Dans ce cas, nous importerons un fichier Excel intitulé Fichier-Transactions bancaires.xlsx. Il s’agit d’un fichier simple, alors nous conserverons les paramètres par défaut pour importer le fichier.

 

 

Le prochain élément de la liste est le lancement de l’analyse. La première extraction que je ferai ici est extraire les enregistrements en double. Dans le groupe Explorer de l’onglet Analyses, cliquez sur Doublons, puis sur Détection. Vous verrez la boîte de dialogue ci-dessous, et la clé qui nous intéresse se trouve dans TRANS_ID, alors nous cherchons tous les doublons de TRANS_ID dans le fichier, car celle-ci doit être unique. 

 

 

Une fois que nous exécuterons le test, nous trouverons qu’il existe deux opérations ayant la même clé TRANS_ID.

 

 

Le test suivant consiste à réaliser une totalisation sur le fichier par TYPE. Sous le groupe Catégoriser de l’onglet Analyses, cliquez sur Totaliser.

 

 

Dans ce cas, j’ai sélectionné le champ TYPE à totaliser et le champ MONTANT à totaliser, et j’ajouterai également les statistiques Somme et Moyenne dans le fichier de sortie.

 

 

Nous pouvons voir qu’il y a seulement deux types, et qu’il y a plus de dépôt que de chèques.

 

Le dernier test à faire est l’extraction des hautes valeurs sur le champ Montant. À savoir, je veux tous les montants supérieurs à 10 k$ ou inférieurs à -10 k$. Afin d’appliquer ce test, dans le groupe Extraire de l’onglet Analyses, cliquez sur Direct.

 

 

Dans l’extraction directe, sélectionnez le calculateur pour saisir l’équation qui sera, dans ce cas, @Abs(MONTANT) > 10000. On a besoin du montant absolu, alors nous verrons tous les montants supérieurs à 10 k$ ou inférieurs à -10 k$.

 

Maintenant que nous avons terminé toutes les étapes de l’audit, il est temps de créer notre script. Retournez au ruban Macros, puis cliquez de nouveau sur Enregistrer une macro pour arrêter l’enregistrement.

 

 

J’aurai ensuite la possibilité de créer un script Visual Script ou IDEAScript, choisissez IDEAScript.

 

 

L’Éditeur d’équations s’ouvre avec le script. Maintenant, ne craignez rien – il n’est toujours pas nécessaire de rédiger un script. La seule chose que nous devons faire ici consiste à l’enregistrer afin de pouvoir le réutiliser.

 

 

Enregistrez le fichier et donnez-lui un nom pour préciser le processus. Dans cet exemple, je l’appellerai simplement Script d’automatisation.iss. Par défaut, il est enregistré dans le dossier Macros.ILB sous le projet en cours, mais comme je le réutiliserai, je vais l’enregistrer dans la bibliothèque locale. En supposant que l’emplacement par défaut n’ait pas été modifié, vous pouvez trouver ce dossier dans Ce PC\Documents\Mes documents IDEA\Bibliothèque locale\Macros.ILB

 

 

Maintenant que j’ai enregistré le script, je veux le rendre facilement accessible, alors je vais l’attacher au ruban.

 

Dans le groupe Macro de l’onglet Macros, cliquez sur Affecter au ruban pour attacher des scripts au ruban afin d’y accéder facilement.

 

 

La boîte de dialogue Options IDEA apparaît et l’onglet Personnaliser le ruban est affiché. Dans la liste Personnaliser le ruban, sélectionnez un groupe personnalisé auquel vous désirez ajouter la macro. Cliquez sur Nouveau groupe. Un nouveau groupe personnalisé est ajouté à l’onglet sélectionné.

 

 

Cliquez sur Renommer… pour modifier le nom par défaut du nouveau groupe. Dans cet exemple, j’utiliserai Scripts automatisés.

 

 

Cliquez ensuite sur OK pour renommer la catégorie.

 

 

Vous devez ensuite ajouter le script dans cette catégorie. Dans la section Choisir une commande, choisissez Nouveau.

 

 

Une boîte de dialogue s’ouvre et permet de sélectionner le script. Allez dans le dossier PC\Documents\Mes documents IDEA\Bibliothèque locale\Macros.ILB pour trouver Script d’automatisation.iss, puis sélectionnez le fichier. Vous avez également la possibilité de sélectionner une icône pour le script.

 

 

 

 

Cliquez sur OK pour ajouter le script.

 

L’étape suivante consiste à ajouter le script à la catégorie. Assurez-vous que le script est sélectionné dans la section Choisir une commande et que Scripts automatisés est sélectionné dans la section Personnaliser le ruban, puis cliquez sur Ajouter.

 

 

Le script est maintenant accessible depuis le ruban Macros.

 

 

Lorsque vous voulez exécuter de nouveau le script pour créer un nouveau projet, assurez-vous : 

 

  • que le fichier source porte le même nom et a le même type de fichier que ceux utilisés pour créer le script; 
  • que les champs et les types de champs sont les mêmes; 
  • que le fichier source est stocké dans Fichiers_sources.ILB. 

 

Cliquez sur le script dans le ruban, le script fera la même analyse que précédemment. Souvenez-vous simplement d’actualiser l’Explorateur de fichiers pour voir tous les nouveaux fichiers.

 

C’est tout pour aujourd’hui, mais d’autres conseils seront donnés pour optimiser IDEA afin de tirer le maximum de votre programme d’analyse de données.

 

Brian Element est un stratège de l’industrie CaseWare IDEA et ancien conseiller financier du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux du gouvernement du Canada. Il travaille étroitement avec le logiciel IDEA depuis près de trente ans.

 


 

Pour mieux incorporer l’analyse de données dans vos propres activités d’audit, regardez notre récent webinaire, Data Analytics: Tools, Not Toys (l’analyse de données : un outil, pas un jouet), qui comprend des études de cas présentées par deux spécialistes de l’industrie.

Try IDEA

Tech Tip: How to Automate IDEA Workflows for Data Analytics

In my years of training, I have had many questions about creating scripts. Most users don’t realize that you can create a reusable script without ever having to learn anything about IDEAScript or coding in generalif you follow a few simple rules.

 

The first thing you need to do is understand what types of analysis you want to perform on your file in IDEA. This is needed as you will have to record the steps the first time and then automate them to work on subsequent files after that. 

 

The second thing is to be aware that this script will only be able to work on a file with the same fields and fields types. This is usually not a problem because users probably already do this on standard files, such as bank statements, a p-card statement, and others. This file structure doesn’t usually change over time.

 

 

Play by the rules and you’re golden

 

If you are willing and able to follow the above rules, here is an example of how to do it:

 

In this example, I will be importing a simple bank statement (it is actually the Sample-Bank Transactions file that can be found in your samples project folder). I will do three different types of analysis on this file:

 

  • Duplicate test
  • Summary
  • High-value extraction.

 

The first thing I need to do is start recording the steps in IDEA. This is done by selecting the Macros ribbon and clicking on the Record Macro, as below. Now everything you do in IDEA will be recorded.

 

 

Next, we need to do is import the file. In this case we will be importing an Excel file called Sample-Bank Transactions.xlsx. This is a simple file, so we will stick with the defaults and import the file.

 

 

The next item on the list involves starting the analysis. The first extraction  I will perform here is the duplicate key extraction. Select the Analysis ribbon and under Duplicate Key select Detection. You will see the dialog below and the key we are interested in is the TRANS_ID, so we are looking for any duplicate TRANS_IDs in the file as these should be unique. 

 

 

Once we run the test, we will find there are two transactions with the same TRANS_ID.

 

 

The next test is performing a summary on the file by TYPE. Select the Analysis Ribbon and select the Summarization analytic.

 

 

In this case, I have selected the TYPE field to summarize and the AMOUNT field to total, and I will also include the Sum and Average statistics in the output file.

 

 

We can see that there are only two types and that there are more deposits then cheques.

 

The final test I want to perform is a high value extraction on the amount field. Namely, I want all amounts that are larger than $10K or less than -$10K. In order to do this test select the Analysis ribbon and the Direct extraction option.

 

 

In the direct extraction, select the calculator to enter the equation which will be, in this case, @Abs(AMOUNT) > 10000. This takes the absolute amount so we will see all amounts greater than 10K or less than -10K.

 

Now that we have performed all the audit steps, it is time to create our script. Go back to the Macros ribbon and select the Record Macro again to turn off the recording.

 

 

I will then have an option to create a Visual Script or an IDEAScript, select IDEAScript.

 

 

The equation editor will open up with the script. Now, have no fear – still no scripting necessary. The only thing we will be doing here is saving it so we can reuse it.

 

 

Save the file and give it a name to indicate the process. In this example I will just call it Automation Script.iss. By default this is saved in the Macros.ILB folder under the current project, but since I want to reuse it in other projects I am going to save it to the local library. Assuming that the default location has not been changed, you can find this folder in This PC\Documents\My IDEA Document\Local Library\Macros.ILB

 

 

Now that I have saved the script, I want to make it easily accessible so I am going to attach it to a ribbon.

 

Under the Macros ribbon there is a Bind to Ribbon option which allows you to attach scripts to your ribbon for easy access.

 

 

Once the Customize Ribbon dialog has opened from the Customize the Ribbon section, select Macros to attach the script to the Macros ribbon. Select the New Group option at the bottom to create a new group within the Macros ribbon.

 

 

Now select Rename to give it a better name than New Custom Group. In this example, I will use Automated Script.

 

 

Then select OK to rename the category.

 

 

Next thing is to add the script to this category. In the Choose Command section choose New.

 

 

This opens a dialog to select the script. Go to the PC\Documents\My IDEA Document\Local Library\Macros.ILB folder to find the Automation Script.iss and select the file. There is also the option to select an icon for the script.

 

 

 

 

Select OK to add the script.

 

The next step is to add the script to the category. Make sure the script is selected in the Choose command section and the Automated Script is selected in the Customize the Ribbon section and then select Add.

 

 

The script will now be accessible from the Macros Ribbon.

 

 

Now, when you want to rerun the script to create a new project, ensure: 

 

  • The source file has the same name and type you used to create the script. 
  • The fields and field types are the same. 
  • The source file is stored in the Source Files.ILB. 

 

Click on the script from the ribbon and the script will perform the same analysis as before. Just remember to do a refresh in the File Exporer to see all the new files.

 

That’s all for today, but stay tuned to more tips on how to optimize IDEA to get the most out of your data analytics program.

 

Brian Element is a CaseWare IDEA Industry Strategist and former financial advisor to Public Services and Procurement at the Government of Canada. He has worked closely with IDEA software for nearly three decades.

 


 

To better incorporate data analytics into your own audit activities, watch our recent webinar, Data Analytics: Tools, Not Toys, which features case studies presented by two industry experts.