Essayer IDEA

Les auditeurs internes se convertissent à la technologie pour lutter contre la fraude : Rapport Caseware

Par Greg Enright

 

Les temps sont durs pour les auditeurs internes.

 

D’énormes changements provoqués par la COVID-19 ont imposé la nécessité de créer de nouveaux modèles opérationnels, dont beaucoup seront permanents. L’adoption à grande échelle du travail à distance et en ligne signifie également que le risque pour la sécurité a augmenté. Les cyberattaques et la fraude en ligne n’ont jamais été aussi répandues. Pendant ce temps, les préoccupations habituelles, comme la démonstration et l’explication de la valeur de l’audit interne pour les autres parties de l’organisation, n’ont certainement pas disparu, et dans certains cas, elles se sont même accentuées.

 

Étant donné cette situation sans précédent, il est important de prendre du recul sur tout ce qui se passe. Cela permet généralement de clarifier les choses et d’avoir une bonne chance d’évaluer et de corriger les stratégies s’il y a lieu.

 

À cette fin, Caseware lance le rapport de tendances 2022 sur l’état de l’audit interne, un rapport de recherche approfondi, fondé sur un sondage de près de 4 000 professionnels ayant des responsabilités liées à l’audit interne, réalisé à l’automne dernier.  

 

Voici certains des principaux domaines sur lesquels se concentrer :

 

  • Principaux défis de l’audit interne : L’« abandon des processus manuels » et l’« adoption de la nouvelle technologie d’audit » étaient les deux défis des auditeurs les plus souvent cités.
  • L’effet de la pandémie : La COVID a entraîné une augmentation du risque de fraude et a incité la plupart des organisations à accroître leur investissement dans la technologie.
  • État de préparation contre la fraude : De nombreuses entreprises ne semblent pas encore préparées pour gérer les risques de fraude, d’où l’urgence de définir un plan approprié de prévention de la fraude et d’intervention.
  • Rôle de l’auditeur interne : Alors que les auditeurs semblent avoir un grand rôle à jouer dans la gestion du risque de fraude, leur participation pourrait être encore plus importante.
  • Prouver sa valeur : La « confiance et la crédibilité » ne sont pas considérées comme un problème majeur pour la plupart des auditeurs internes, contrairement à « justifier et expliquer la valeur ».

 

Pleins feux sur la fraude

 

L’un des principaux thèmes du rapport était la fraude et la manière dont les services d’audit interne la traitent. Étant donné les nouvelles occasions de comportements frauduleux offerts par la pandémie, ce sujet toujours d’actualité a gagné de l’importance au cours des deux dernières années, depuis l’apparition malheureuse de la COVID. 

 

La COVID a entraîné des difficultés logistiques et opérationnelles, la croissance du commerce en ligne et a posé de grandes difficultés à de nombreuses entreprises. Les ressources ont été déplacées pendant la pandémie, ouvrant la voie aux fraudeurs. Se concentrer davantage sur les mesures opérationnelles que sur la conformité ou l’abandon des enquêtes continues en raison du manque de ressources sont des exemples de ces changements.   

 

Les questions du sondage portaient sur ce qui suit :

 

  • L’évolution de la perception du risque de fraude pendant cette période
  • L’évolution du rôle de l’audit interne dans l’enquête sur la fraude
  • L’utilisation des technologies avancées, comme l’analyse de données et l’infonuagique afin de lutter contre la menace de fraude

 

Plus de 70 % des personnes interrogées ont affirmé que la pandémie mondiale a entraîné une augmentation des menaces de fraude dans leur organisation, tandis que seulement 22 % d’entre elles ont dit que le niveau de fraude était resté le même. 

 

La principale conclusion à tirer de ce rapport révèle qu’en raison de ces circonstances aggravées, il est impératif que les organisations qui ne s’estiment pas prêtes à faire face à la fraude en fassent une priorité dès que possible.

 

Tendances en matière de technologie

 

Le rapport évaluait également les niveaux d’adoption des technologies avancées pour aider les auditeurs internes à améliorer leurs résultats. 

 

Concernant les logiciels sur le nuage, 82 % des répondants en général ont dit qu’ils l’utilisent ou prévoient de l’utiliser sous une forme ou une autre pour lutter contre la fraude. Les chiffres sont encourageants, mais peut-être pas surprenants, car de plus en plus d’organisations se rendent compte des nombreux avantages que leur offre ce modèle dans le domaine de la gestion de la fraude, par exemple : 

 

  • intégration dans un environnement unique;
  • facilité et simplification de la gestion;
  • dernière et meilleure version de la solution toujours à disposition.

 

Concernant les logiciels d’analyse avancée, 62 % des personnes interrogées disent que ces outils font partie intégrante de leur stratégie. Mais le fait que 38 % n’utilisent toujours pas de logiciel d’analyse semble inquiétant, même si 32 % disent qu’ils prévoient de l’utiliser à l’avenir. Ce résultat est alarmant, parce que nous vivons à une époque où le volume des affaires et du commerce en ligne n’a jamais été aussi important. Cela semble indiquer fortement qu’il existe un risque important pour les organisations qui n’utilisent pas ce type de logiciel pour se défendre contre les menaces en ligne.

 

Les conclusions présentées ici sont juste le sommet de l’iceberg. Téléchargez le rapport pour comprendre la manière dont vos pairs gèrent les nombreux changements et défis auxquels vous faites probablement également face et obtenir quelques éclairages sur la façon de garder votre service d’audit interne dans la bonne direction en 2022. 

 

Obtenez votre exemplaire GRATUIT du rapport de tendances 2022 sur l’état de l’audit interne de Caseware dès aujourd’hui.

 

Caseware a également publié récemment son rapport de tendances 2022 sur l’état des cabinets comptables, que vous pouvez consulter ici.

Try IDEA

Internal Auditors Turning to Tech to Fight Fraud: Caseware Report

By Greg Enright

 

These are dramatic times for internal auditors.

 

Huge changes spurred by COVID-19 have forced the creation of new business models, many of which will be permanent. The large-scale shift to remote and online work has brought with it heightened security risk. Cyberattacks and online fraud incidents have never been more prevalent. Meanwhile, traditional concerns — like proving and articulating internal audit’s value to others within the organization — have certainly not gone away, and in some cases, have become even more pronounced.

 

Given these unprecedented circumstances, it’s important to take a wider view of everything that’s happening. Doing so usually adds clarity and offers a good chance to evaluate and adjust strategies where appropriate.

 

To that end, Caseware is releasing the 2022 State of Internal Audit Trends Report — an in-depth research paper based on a survey of nearly 4,000 professionals with internal audit responsibilities conducted in the fall of last year.  

 

Some of the report’s key focus areas include:

 

  • Internal Audit’s Top Challenges: “Moving from manual process” and “adopting new audit technology” were identified as most often cited challenges for auditors.
  • The Pandemic Effect: COVID has spurred an increase in fraud risk and has driven most organizations to increase their investment in technology.
  • Fraud Preparedness: Many companies still seem unprepared to manage fraud risks, creating an urgency to develop suitable fraud prevention and response plans.
  • The Internal Auditor’s Role: Although auditors appear to have a big part to play in fraud risk management, their involvement could still be much higher.
  • Proving Their Value: While “trust and credibility” is not identified as a major issue for most internal auditors, “proving and articulating value” is.

 

Spotlight on Fraud

 

A key focus of the report was fraud and how internal audit departments are dealing with it. Given the new opportunities for bad actors to engage in fraudulent behavior created by the pandemic, this always-on topic has gained added importance throughout the past two years since COVID made its unwelcome appearance. 

 

COVID has created logistical and operational challenges, moved more commerce online, and posed greater challenges for many businesses. Resources have been shifted during the pandemic, opening backdoors to fraudsters. Examples of these shifts include focusing more on operational measures than compliance or halting ongoing investigations due to lack of resources.   

 

Survey questions focused on:

 

  • How perceived fraud risk has changed over this time
  • The internal auditor’s evolving role in fraud investigation
  • The use of advanced technologies, such as data analytics and cloud computing, to help fight the fraud threat

 

More than 70 percent of respondents said the global pandemic had caused an increase in fraud threats in their organizations, while only 22 percent said the level of fraud has remained about the same. 

 

A key conclusion coming out of the report reveals that, because of these heightened circumstances, it is imperative for organizations that don’t feel they’re prepared to deal with fraud to prioritize this as soon as possible.

 

Technology Trends

 

The report also gauged adoption levels of advanced technologies to help internal auditors improve their results. 

 

When it comes to cloud-based software, 82 percent of respondents overall said they are using or plan to use some form of it to help fight fraud. The figure is encouraging but perhaps not surprising, as more and more organizations realize just how many advantages this model offers them in the area of fraud management, including: 

 

  • integration under a single environment
  • ease and simplification of management
  • always having the latest and greatest solution version available

 

On the advanced analytics software front, 62 percent said such tools are a key part of their strategy. However, the fact that 38 percent are not currently using analytics software seems concerning, even if 32 percent said they are planning to use it in the future. It’s an alarming result because we’re living in an age when the amount of business and commerce being transacted online has never been greater. This seems to strongly suggest that there is significant risk for organizations not using this kind of software to defend against online threats.

 

The findings presented here are just the tip of the proverbial iceberg. Downloading the full report will give you a comprehensive look into how your peers are dealing with many of the changes and challenges that you, too, are no doubt facing, and will provide you with insights into how to keep your internal audit department headed in the right direction in 2022. 

 

Get your FREE copy of the Caseware 2022 State of Internal Audit Trends Report today.

 

Caseware also recently released its 2022 State of Accounting Firms Trends Report, which you can access here.