Essayer IDEA

Comment la COVID-19 favorise la transformation numérique dans l’audit

Les conséquences de la COVID-19 sur les cabinets d’audit auront des effets à long terme. De la hausse spectaculaire du télétravail à l’augmentation des mesures de santé et de sécurité en milieu de travail, la pandémie a modifié le paysage de l’audit de façon permanente et continuera à le faire.

     

Il est essentiel pour les responsables de l’audit de comprendre les effets que ces changements auront sur les activités et la manière de tirer profit des nouvelles technologies numériques qui sont au cœur de cette transformation sans précédent. Examinons les principaux avantages et défis qui nous attendent.

 

 Un monde transformé

 

Notre relation avec le bureau a probablement changé pour toujours. Des lampes à ultraviolets désinfectantes, des limites de quatre personnes dans les ascenseurs et du film antimicrobien sur les surfaces tactiles sont soit prévus soit en place dans les grands bureaux et les tours de bureaux de certaines grandes villes. Des mesures plus avancées comme les applications de « vérification de la salubrité des bâtiments » et même des sas pour éviter l’air contaminé d’entrer dans un bâtiment sont envisagées.

 

Cet état modifié du bureau physique est l’une des raisons pour lesquelles la transformation numérique – déjà en cours dans l’audit avant la pandémie – sera le principal facteur du changement dans la profession à court terme.

 

De plus, les rencontres en face à face et les revues de documents ont été remplacées par des interactions virtuelles et des transactions numériques. Les poignées de main sont peut-être une chose du passé.

 

Du point de vue de l’audit, un nouveau monde post-COVID à forte tonalité numérique représentera un changement radical dans la culture du travail d’audit. Les processus d’audit qui étaient considérés comme peu risqués avant la pandémie exigent maintenant une attention accrue aux détails. 

 

La culture de l’audit devra s’adapter pour intégrer l’évaluation des risques et les considérations sur les plans d’audit. Les services d’audit interne devront également équiper à nouveau leur personnel et acquérir des compétences pour mieux relever ces nouveaux défis de l’audit. Et de nouvelles solutions technologiques devront être trouvées pour équiper les près de 80 % de cabinets d’audit qui prévoient d’étendre de manière permanente leur politique de télétravail en raison de la pandémie.

 

Nouveaux défis, nouvelles occasions

 

Les auditeurs devront relever le défi de l’évolution des relations avec les clients à l’ère du télétravail et de la vidéoconférence. De nombreux cabinets nouent des rapports avec les clients au moyen d’entretiens personnels et d’interactions fondées sur l’éthique et la confiance. Dans un environnement de travail virtuel, il est également possible pour établir une relation d’organiser des séances numériques pour faire connaissance, des déjeuners à distance livrés par un traiteur ou, étant donné la simplicité du paramétrage des interactions à distance, des rencontres plus courtes, plus petites et moins fréquentes.

 

Et l’exercice de l’audit lui-même peut également avoir besoin de changer.

 

Puisque tant d’audits s’appuient sur les visites en personne, l’exercice de l’audit devient difficile lorsque les bureaux et les lieux de travail sont fermés ou que leur accès est limité ou restreint. 

 

Certaines tentatives d’audit à distance ont déjà eu lieu, y compris au moyen de drones pour faciliter les inventaires physiques des stocks. D’autres changements, comme l’ouverture de systèmes clients accessibles à distance par les auditeurs, peuvent devenir courants.

 

Les avantages d’un changement de culture

 

Parallèlement à ces défis, les changements de culture de la comptabilité et de l’audit peuvent être avantageux pour l’industrie et les clients.

 

L’une des plus importantes évolutions de la culture de l’audit peut être de mettre fin à l’idée que la profession met du temps à changer. Évidemment, au moins une étude réalisée à la suite des premiers mois de la pandémie a conclu que très peu de cabinets ont mis au chômage technique ou mis à pied de manière permanente des employés. La même recherche laisse penser que le passage au télétravail s’est si bien passé que près de 80 % des cabinets comptables prévoient d’étendre définitivement leurs politiques de travail à distance.

 

De nombreux cabinets ont également commencé à offrir des horaires variables. Cette flexibilité permet aux employés de travailler à des heures qui conviennent mieux à leurs besoins personnels et familiaux, par exemple pour s’occuper d’affaires personnelles urgentes qui interféreraient sinon avec une journée de travail normal de 9 h à 17 h.

 

Ces horaires variables peuvent également avoir des effets secondaires inattendus. Certains cabinets ont remarqué que leurs systèmes de réseau privé virtuel (VPN) et infonuagiques fonctionnent plus rapidement lorsque le personnel travaille en horaire variable, parce que les employés n’essaient pas tous simultanément de se connecter et d’utiliser les systèmes.

 

Ces changements permettent également de lutter contre le risque d’épuisement professionnel en cas de travail à la maison, où la distinction entre le temps de travail et le temps personnel est souvent floue. Après tout, il reste seulement un courriel de plus à envoyer…

 

Cette absence de limites fermes fait qu’il est plus difficile de se détendre, de se relaxer et de ne plus penser au travail. Ce n’est bon ni pour les employés, ni pour les clients, ni pour le cabinet. Des projets comme l’horaire variable et un regain d’intérêts pour l’utilisation des congés, des vacances et des jours de maladie constituent un changement de culture important pour l’amélioration du moral et de la productivité.

 

Recherche et perfectionnement de talents

 

Le recrutement et le perfectionnement de talents peuvent également changer dans l’audit après la pandémie. Alors que l’économie se remet du ralentissement, le rôle de l’audit et de la comptabilité se transforme, passant de la comptabilité et de la conformité aux conseils. De plus en plus, les auditeurs sont appelés en raison de leur apport et de leur expertise en services-conseils sur l’efficacité opérationnelle, la planification fiscale intelligente, ainsi que la modernisation et la numérisation de la facturation.

 

Dans cet environnement, il sera plus important que jamais de recruter des auditeurs dotés de solides habiletés en pensée critique, qui peuvent analyser des données et les traiter sans parti pris afin d’offrir des résultats sensés et significatifs aux clients.

 

La mise en place de ce type d’équipe comptable exige un investissement en temps et en argent. Il est crucial d’investir dans la formation et la sensibilisation des membres de votre équipe, tout en les aidant à approfondir leur compréhension des entreprises qu’ils auditent. Cela représentera un impératif pour les cabinets qui cherchent à passer d’un rôle de conformité à celui de conseil aux clients.

 

Investissements technologiques pour l’avenir

 

Investir dans le changement signifie en grande partie investir dans la technologie.

 

On peut se demander où en serait le monde pendant la pandémie sans les avantages des technologies de télétravail et d’Internet, développées au cours des 25 dernières années. Ces avancées dans la connectivité ont permis à de nombreux secteurs de cols blancs de faire rapidement travailler leurs effectifs à distance, enregistrant seulement quelques petites interruptions de leurs activités.

 

La pandémie a accéléré ce qui était une transition progressive vers le « bureau électronique », promis de longue date. Par nécessité, les entreprises doivent rapidement construire les infrastructures pour permettre à leur personnel de continuer à travailler à distance, et la numérisation des documents papier essentiels (qui fut longtemps un objectif pour de nombreuses entreprises) s’est également accélérée. Les fichiers physiques importants normalement conservés dans un classeur de bureau doivent être accessibles en temps réel par quiconque en avait besoin.

 

Le passage à l’infonuagique est probablement devenu une nouvelle urgence pour de nombreux cabinets pendant la pandémie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution universelle pour de nombreux cabinets, même les investissements les plus modestes dans l’infonuagique ou l’ajout d’un portail client ont facilité l’accès à distance aux fichiers, aux systèmes et aux programmes et ont permis de poursuivre normalement les activités en ces temps de fortes perturbations.

 

CaseWare et la gestion du changement 

CaseWare aide les auditeurs à adopter la transformation numérique pour s’assurer qu’ils offrent les types de services requis dans l’économie d’aujourd’hui. En savoir plus sur la manière dont CaseWare IDEA peut vous aider à réussir à gérer le changement dans votre organisation.

Try IDEA

How COVID-19 is Spurring Digital Transformation in Audit

The impacts of COVID-19 on audit firms will have long-lasting effects. From a dramatic rise in remote work to increased health and safety measures in the workplace, the pandemic has altered the audit landscape permanently, and will continue to do so.

     

It’s crucial for audit leaders to understand the impacts these changes will have on their operations and how to capitalize on new digital technologies at the heart of this unprecedented transformation. Let’s look at some of the key benefits and challenges that lie ahead.

 

 A World Transformed

 

Our relationship with the office has likely changed forever. Disinfecting UV lights, four-person limits on elevators, and antimicrobial film on touch surfaces are either planned or in place in large offices and office towers in some major cities. More advanced steps like ‘healthy building check’ apps and even airlocks to prevent contaminated air from entering a building are being considered.

 

This altered state of the physical office is just one reason that digital transformation — already underway in audit before the pandemic — will become the primary driver of change in the profession in the near term.

 

Additionally,  face-to-face meetings and document reviews have been replaced with virtual interactions and digital transactions. Handshakes may be a thing of the past entirely.

 

From an audit perspective, a new, digital-heavy, post-COVID world will represent a dramatic change in the culture of audit work. Audit processes that were considered low-risk before the pandemic will now require more attention to detail. 

 

The culture of auditing will need to adapt to incorporate risk assessment and audit plan considerations. Internal audit departments will also need to retool their staff and skills to better meet these new audit challenges. And new technological solutions will need to be found to accommodate the nearly 80 percent of auditing firms that plan to permanently expand their virtual work policy in light of the pandemic.

 

New Challenges, New Opportunities

 

Auditors will need to meet the challenge of how client relationships are changing in the age of telecommuting and videoconferencing. Many firms build rapport with clients through personal meetings and interactions of trust and ethical conduct. Alternatives in a more virtual working environment include digital icebreaker sessions, remote catered lunches, or, given the ease of setting up remote interactions, shorter, smaller, more frequent check-ins to build the relationship.

 

And auditing as a practice may itself need to change.

 

With so much auditing relying on in-person visits, the practice of auditing becomes challenging when offices and worksites are closed or have limited or restricted access. 

 

Some attempts at remote audits have already been made, including using drones to aid in inventory counts. Additional changes, such as the opening of client systems to remote access by auditors, may become more routine.

 

The Benefits of Culture Change

 

Accompanying these challenges are notable ways that accounting and auditing culture changes can benefit the industry and clients.

 

One of the most significant culture shifts in audit may be putting to rest the notion of the profession as slow to change. Indeed, at least one study done in the wake of the first months of the pandemic found that very few firms furloughed or permanently laid-off employees. The same research suggests that the transition to remote work went so well that nearly 80 percent of accounting firms plan to permanently expand their virtual work policies.

 

Many firms have also begun offering flex-time hours. Such flexibility allows employees to work hours that better suit their personal and family needs, such as addressing urgent personal matters that might otherwise interfere with a standard 9-to-5 working day.

 

Such flex hours can also have unexpected side benefits. Some firms have noted that their VPN and cloud systems run faster when staff are on flex hours because not every employee is trying to log on and use systems simultaneously.

 

These changes combat the potential for burnout when working from home, where there is often a blurring of distinctions between work and personal time. After all, there is always just one more email to send…

 

This lack of firm boundaries makes it harder to unwind, relax, and take one’s mind off work. This is bad for employees, bad for clients, and bad for the firm. Initiatives like flex hours and a renewed emphasis on using holidays, vacations, and sick days has been one culture change that is important to improving both morale and productivity.

 

Talent Sourcing and Development

 

Recruiting and developing talent may also change in the post-pandemic audit profession. As the economy recovers from the downturn, the role of audit and accounting is being transformed from accounting and compliance to advising. Increasingly, auditors are being called upon for their insight and expertise in consulting around operational efficiency, intelligent tax planning, and the modernization and digitization of billing practices.

 

In this environment, recruiting auditors with strong critical thinking skills who can analyze data and process it without bias to provide rational, meaningful results for clients will be more important than ever.

 

Building this kind of accounting team will require an investment of both time and money. It is crucial to invest in training and education for your team, while at the same time helping them develop an understanding of the businesses they audit. This will be imperative for firms looking to shift from a compliance to a client advisory role.

 

Technology Investments For the Future

 

Investing in change will largely mean investing in technology.

 

One might wonder where the world would have been during the pandemic without the benefit of telecommuting and internet technologies developed over the last 25 years. These advances in connectivity allowed many white-collar industries to rapidly shift their workforces to remote work with only short-term disruptions to their business.

 

The pandemic has hastened what had been a gradual transition to the long-promised “paperless office.” Out of necessity, not only did companies have to rapidly build the infrastructure to allow their staff to continue their work from remote locations, but the scanning of essential paper documents (long a goal for many companies) sped up as well. Important physical files normally kept in an office cabinet needed to be accessible in real-time by anyone who needed them.

 

The move to cloud-based computing has likewise found new urgency for many firms during the pandemic. While not a one-size-fits-all solution for many firms, even modest investments in cloud computing or the addition of a client portal has facilitated easy remote access to files, systems, and programs and allowed business to proceed as normal during these highly disrupted times.

 

CaseWare and Change Management 

CaseWare is helping auditors embrace digital transformation to ensure they deliver the types of services required in today’s economy. Learn more about how CaseWare IDEA can help you successfully manage change in your organization.