Essayer IDEA

Ce qu’il faut savoir sur l’audit en continu

De Paul Maplesden

 

La valeur du processus d’audit est considérable. Dans le meilleur des cas, l’audit offre une vision sérieuse, robuste et impartiale des finances et des opérations d’une entreprise. Ce type d’audit interne manuel est l’un des meilleurs automatismes régulateurs qu’une organisation peut avoir.

 

Il s’agit cependant d’une seule partie de la panoplie d’outils de l’auditeur moderne. C’est là qu’intervient l’« audit en continu », une approche de l’analyse de données complémentaire, qui peut combler certaines lacunes d’une approche de l’audit interne plus traditionnelle.

 

Inconvénients et limites des audits conventionnels périodiques

 

Bien que l’audit conventionnel soit très utile, il n’est pas parfait :

 

  • les audits proposent seulement un instantané d’une entreprise à un moment donné. Cela signifie que de nouveaux problèmes de l’entreprise peuvent être non détectés pendant de nombreux mois, en fonction de la fréquence des audits.
  • L’audit analyse seulement un sous-ensemble des opérations et de l’information. Si ces points de données ne sont pas représentatifs, il est possible d’oublier des problèmes sous-jacents.
  • Les audits sont très manuels et exigent une main-d’œuvre nombreuse. Cela les rend gourmands en ressources et limite la fréquence et la profondeur de l’audit.
  • L’audit est souvent un long processus qui peut prendre des semaines, voire des mois.

 

L’audit en continu vous aide à régler ces problèmes. Il offre une approche automatisée, axée sur les règles et sur les données, qui répond à certaines lacunes de l’audit conventionnel.

 

Il y parvient en recourant à la technologie de pointe, l’intelligence artificielle (IA) et la science des données pour accélérer le processus. L’audit en continu permet de repérer rapidement les nouveaux problèmes, d’améliorer l’analyse des opérations, d’obtenir une couverture complète, de réduire les ressources nécessaires aux audits et de détecter les changements au fil du temps.

 

L’audit en continu ne remplace pas l’audit traditionnel

 

L’audit traditionnel et l’audit continu sont les deux faces d’une même pièce. L’audit continu doit compléter, et non remplacer, les autres efforts d’audit.

 

L’audit en continu ne peut pas remplacer le sens du jugement et la raison d’un auditeur qui comprend le contexte des processus et peut réfléchir à la manière dont les mesures, les processus et les évaluations sont liés. 

 

La profonde connaissance de l’entreprise d’un auditeur interne est essentielle pour l’audit traditionnel comme pour l’audit en continu.

 

Différences entre l’audit en continu et la surveillance continue

 

La surveillance continue permet à la direction de réagir aux risques qui influent sur son évaluation des risques et ses processus opérationnels, en particulier la sécurité des données. Les entreprises peuvent être capables de détecter les abus et les attaques potentiels avant qu’une violation ait lieu, assurant ainsi la sécurité des données et la conformité à la sécurité.

 

L’audit en continu permet aux auditeurs de faire le suivi de chaque opération et processus d’un système donné de l’entreprise. Les auditeurs internes peuvent maintenant examiner toutes les opérations plutôt qu’un simple échantillon, ce qui leur permet d’avoir plus de renseignements pour soutenir les conclusions liées à la conformité.

 

Avantages de l’audit en continu

 

L’audit en continu utilise la technologie de l’audit interne pour automatiser, examiner et détecter certaines opérations et certains renseignements. Cette technologie peut être entraînée afin de fournir une analyse de données détaillée pour s’assurer que tout fonctionne correctement, faire le suivi des tendances et des observations aberrantes.

 

L’audit en continu permet de bâtir une culture d’entreprise de la surveillance et garantit la conformité aux politiques et aux procédures en tout temps. Il permet aux organisations de détecter les problèmes potentiels plus tôt grâce à la production de rapports automatisée de renseignements critiques.

 

  • L’audit en continu s’appuie sur la technologie de l’audit interne pour rassembler des données de manière constante.
  • On obtient un retour constant sur l’état de l’organisation à tout moment.
  • L’analyse de données approfondie fait apparaître rapidement l’information vitale, et par anomalie, afin que vous sachiez qu’elle est importante.
  • Vous pouvez repérer et régler les risques et les problèmes potentiels de manière précoce, plutôt que de les détecter après qu’ils sont devenus des problèmes critiques.
  • L’audit en continu permet d’examiner l’intégralité des répertoires de données sur les finances, les activités et les opérations, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble élargie.

 

Surtout, l’audit en continu donne une vue proactive des activités de l’entreprise, les dirigeants ont donc plus de points de données à partir desquels prendre des décisions stratégiques informées.

 

L’audit en continu s’appuie sur une technologie d’audit interne solide

 

Ce type d’audit s’appuie sur les meilleures plates-formes logicielles robustes. Les systèmes d’audit en continu rassemblent, traitent et analysent rapidement de grandes quantités de données. Cela exige une intégration approfondie aux systèmes transactionnels et aux entrepôts de données.

 

La technologie d’audit en continu doit également comprendre des tableaux de bord et des rapports puissants qui permettent aux auditeurs et à d’autres parties prenantes de l’entreprise de facilement comprendre les résultats.

 

Ce type de technologie d’audit interne exige également de l’entraînement et une modélisation par le biais de règles et d’approches d’audit.

 

Trois approches des règles d’audit en continu

 

Il existe de nombreuses façons d’adapter la technologie d’audit interne pour les audits en continu. L’essor de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine signifie que les auditeurs peuvent tirer avantage d’algorithmes sophistiqués prêts à être utilisés.

 

Mais il est également très utile d’entraîner votre plate-forme d’audit sur vos propres règles. Vous pouvez personnaliser la saisie, le traitement, l’analyse de données, les sorties et les rapports. Cela vous donnera un aperçu général et vous permettra d’explorer le détail des domaines critiques pour repérer précocement les risques et les problèmes.

 

Voici trois éléments à utiliser pour raffiner l’audit en continu :

 

Cases à cocher Oui/Non : Utilisez ces cases à cocher pour obtenir des réponses simples, binaires. Cela vous aide à déterminer si vos contrôles fonctionnent correctement et si vos opérations sont traitées de la bonne manière – tant dans les systèmes originaux que lorsqu’elles sont analysées par votre technologie d’audit interne.

 

Observations aberrantes : Les auditeurs peuvent définir les points de données de base et seuils pour la saisie des opérations, les sorties et le traitement. La plate-forme analyse ensuite les données et produit un rapport sur les opérations problématiques par anomalie. Cela permet de détecter facilement les risques et les problèmes, et vous pouvez régler la sensibilité de la production de rapports et les décisions qui suivent.

 

Tendances : Cases à cocher Oui/Non, et l’analyse des observations aberrantes analyse seulement les opérations isolées et indépendantes. L’analyse des tendances approfondit ce qui précède, en cherchant les changements au fil du temps dans l’ensemble de données entier. Cela permet d’analyser les habitudes, de repérer les petits changements qui, cumulés, montrent que quelque chose de plus important est en train de se passer.

 

La plate-forme d’audit IDEA de Caseware offre le meilleur audit en continu de sa catégorie

 

L’analyse de données transforme l’horizon de l’audit. Lorsque vous analysez des données dans le cadre d’un audit en continu, IDEA vous aide à détecter la fraude, à repérer les exceptions et à faire le suivi des tendances et des habitudes.

 

« Grâce à la création de scripts et à l’automatisation de l’analyse qui en résulte, IDEA nous a beaucoup aidés à améliorer l’efficacité de nos activités d’audit en réduisant la manipulation et l’analyse manuelles de bases de données volumineuses et en nous permettant de mieux répartir nos ressources et notre temps. En seulement quelques clics de souris, nous pouvons extraire les rapports d’opérations pour les examiner.

 

Parmi les exemples de scripts que nous avons créés, mentionnons les paiements en double, les paiements versés à des fournisseurs inactifs, les opérations de paiement utilisant des termes douteux prédéterminés et les écritures de journal reportées à des heures étranges. » – Anne Duprat, Gildan Activewear 

 

Le logiciel d’analyse de données IDEA est une solution d’analyse de données complète, puissante et facile à utiliser, conçue par des spécialistes de l’audit. Grâce à une interface moderne et intuitive et à des fonctionnalités analytiques avancées, IDEA accélère l’analyse de données, propose une expérience conviviale et permet d’obtenir des renseignements approfondis de manière rapide et rentable afin de prendre des décisions éclairées.

 

Les fonctionnalités solides d’IDEA vous permettent :

 

  • d’analyser toutes les opérations afin de découvrir les exceptions, où qu’elles se trouvent; 
  • d’automatiser l’analyse afin de repérer rapidement les risques et les problèmes et d’empêcher de futurs problèmes;
  • d’importer facilement des données, comme des feuilles de calcul, des exportations de base de données, des entrepôts de données, des comptabilités, des progiciels de gestion intégrés et des applications pour les déplacements et les dépenses;
  • de raffiner les règles de l’audit en continu afin d’obtenir les résultats et les renseignements qui permettent d’avoir des contrôles solides et de prendre des décisions d’affaires.

 

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour découvrir comment IDEA peut révolutionner vos processus d’audit en continu.

 

Paul Maplesden est un écrivain professionnel qui crée des guides très documentés, spécialisés et approfondis sur les affaires, la finance et la technologie. Il aime aborder des sujets complexes et les vulgariser afin qu’ils soient faciles à comprendre. Il peut citer « The Princess Bride » et croit que le secret pour bien écrire est le thé Earl Grey.

Try IDEA

What You Need to Know About Continuous Auditing

By Paul Maplesden

 

There’s enormous value to the auditing process. At its best, auditing provides a strong, robust and unbiased view of a business’s financials and operations. This type of manual, internal auditing is one of the best checks and balances an organization can have.

 

However, it’s only part of the modern auditor’s toolset. Enter “continuous auditing,” a complementary, data-analytics approach that can close some of the gaps in a more traditional internal audit approach.

 

The downsides and restrictions of conventional, periodic audits

 

Although conventional auditing is extremely helpful, it’s not perfect:

 

  • Audits only provide a snapshot of a business at a specific moment in time. This means that new issues in the business may go undetected for many months, depending on how often you audit.
  • Auditing only analyzes a subset of transactions and information. If these data points are not representative, underlying issues may be overlooked.
  • Audits are very manual and require a lot of manpower. This makes them resource-intensive and limits the frequency and depth of the audit.
  • Auditing is often a long process that can take weeks or months.

 

Continuous auditing helps you solve these issues. It provides an automated, rules-based, data-driven approach that addresses some of the shortfalls of conventional auditing.

 

It does this by using advanced technology, AI and data science to speed up the process. Continuous auditing results in faster identification of new issues, improved transaction analysis, more comprehensive coverage, fewer resources required for audits, and the ability to detect changes over time.

 

Continuous auditing is not a replacement for traditional auditing

 

Traditional and continuous auditing are two sides of the same coin. Continuous auditing should supplement, not replace, other auditing efforts.

 

Continuous auditing cannot replace the judgment and discretion of an auditor who understands the context of processes and can think about how metrics, processes and assessments are related. 

 

The deep business knowledge of an internal auditor is central to both traditional and continuous auditing.

 

Differences between continuous auditing and continuous monitoring

 

Continuous monitoring allows management to react to risks that influence its risk assessment and business processes, particularly data security. Firms may be able to identify potential abuse and attacks before a breach occurs, assuring data security compliance.

 

Continuous auditing allows auditors to track each transaction and process in a given business system. Internal auditors may now review all transactions rather than just a sample of them, giving them more information to support compliance conclusions.

 

The benefits of continuous auditing

 

Continuous auditing uses internal audit technology to automate, review and identify certain transactions and information. This technology can be trained to provide detailed data analytics that makes sure everything is running smoothly, tracks trends and reports outliers.

 

Continuous auditing builds on a company culture of monitoring and ensuring compliance with policies and procedures at all times. This enables organizations to detect potential issues sooner through automated real-time reporting on critical information.

 

  • Continuous auditing relies on internal audit technology to gather data on a constant basis.
  • You will get constant feedback about the state of the organization at any given time.
  • In-depth data analysis surfaces vital information quickly, and by exception, so you will know it’s important.
  • You can identify and fix potential risks and issues early, instead of only identifying them after they become critical problems.
  • Continuous auditing can review your entire data repository of finances, operations and transactions, giving you a much broader view.

 

Most importantly, continuous auditing offers a proactive view of the business’s operations, giving managers more data points with which to make informed strategic decisions.

 

Continuous auditing relies on strong internal audit technology

 

This type of auditing relies on robust, best-in-class software platforms. Continuous auditing systems will gather, process and analyze large amounts of data, quickly. This requires deep integration with transactional systems and data warehouses.

 

Continuous auditing technology should also feature powerful dashboards and reporting that allows auditors and other business stakeholders to easily understand the results.

 

This type of internal auditing technology also requires training and modeling through auditing rules and approaches.

 

Three approaches for continuous auditing rules

 

There are plenty of ways to train internal auditing technology for continuous audits. The rise of artificial intelligence and machine learning means that auditors can take advantage of sophisticated algorithms, out of the box.

 

But it’s also very helpful to train your auditing platform on your own rules. You can customize inputs, processing, data analysis, outputs and reports. This will give you the right high-level overview, and allow you to drill down into critical areas and identify risks and issues early.

 

Three areas you can use to refine continuous auditing include:

 

Yes/No Checks: Use these checks for simple, binary answers. This helps you identify if your controls are working correctly, and that all transactions are being processed in the right way — both in their original systems and when they’re analyzed by your internal audit technology.

 

Outliers: Auditors can set baseline and threshold data points for transaction inputs, outputs and processing. The platform will then analyze this data and report on problematic transactions by exception. This allows for easy identification of risks and issues, and you can adjust the sensitivity of this reporting and the decisions that follow.

 

Trends: Yes/No checks and outlier analysis only analyze isolated, independent transactions. Trend analysis takes this a level deeper, looking at changes over time across the entire dataset. This allows for pattern analysis, identifying small changes that cumulatively show something bigger is going on.

 

CaseWare’s IDEA audit platform provides best-in-class continuous auditing

 

Data Analytics is changing the game for auditing. When you’re analyzing data as part of a continuous audit, IDEA helps you detect fraud, identify anomalies and track trends and patterns.

 

“Through the development of scripts and the resulting automation of the analysis, IDEA has significantly helped us improve the efficiency of our audit activities by reducing the level of manual manipulation and analysis of big databases, and enabling us to better allocate our time and resources. With just a click of a mouse, we are able to extract transaction reports ready for review.

 

“Some examples of scripts we have developed are duplicate payments, payments made to inactive vendors, payment transactions with previously determined suspicious words, and journal entries posted at odd times, among others.” — Anne Duprat, Gildan Activewear 

 

IDEA Data Analysis Software is a comprehensive, powerful and easy-to-use data analysis solution designed by audit experts. With a modern, intuitive interface and advanced analytical functionalities, IDEA accelerates data analytics, provides a more user-friendly experience, and enables deeper insights in a timely, cost-effective manner for more informed business decisions.

 

IDEA’s robust features allow you to:

 

  • Analyze every transaction to uncover anomalies, wherever they may be. 
  • Automate analysis to pinpoint risks and issues quickly, preventing future problems.
  • Import data easily, including spreadsheets, database exports, data warehouses, accounting systems, ERP systems and travel and expense applications.
  • Refine continuous auditing rules to get the outputs and insights that drive robust controls and business decisions.

 

Get in touch with us today to learn how IDEA can revolutionize your continuous audit processes.

 

Paul Maplesden is a professional writer who creates extensively researched, expert, in-depth guides across business, finance, and technology. He loves the challenge of taking complex subjects and breaking them down so they are easy to understand. He can quote ‘The Princess Bride’ and believes the secret to good writing is Earl Grey tea.