Essayer IDEA

Le rôle crucial de l’intelligence artificielle dans l’avenir de l’audit

Par Jack Holloway

 

L’analyse de données occupe une place de plus en plus importante dans les audits aujourd’hui. Les grands cabinets utilisent leurs propres outils d’analyse de données pour les sondages des journaux depuis un moment. Mais ces derniers temps, nombreux sont ceux parmi les 100 meilleurs cabinets à avoir commencé à utiliser l’analyse de données dans le cadre de leur approche de l’audit.

 

Les outils d’analyse sont capables d’évaluer pour l’auditeur le risque que présentent des transactions individuelles, déterminé par un ensemble de paramètres rédigés par l’auditeur. Cela permet à l’utilisateur d’échantillonner ensuite facilement les transactions les plus risquées au moyen des outils d’analyse afin d’indiquer efficacement à l’auditeur où elles se trouvent.

 

Où l’intelligence artificielle est-elle utilisée ?

 

L’analyse de données est maintenant utilisée dans un certain nombre de domaines différents des états financiers grâce aux approches axées sur la technologie qui progressent sur le marché :

 

  • Sondage de journaux : Il s’agit actuellement du domaine le plus développé des outils d’analyse de données, qui est considéré comme le domaine dans lequel la technologie peut aider l’utilisateur de la manière la plus efficace possible. Les outils produisent les journaux les plus risqués et prennent en compte des facteurs comme le moment du mois où le journal est publié, ou si ce journal a été approuvé ou non.

  • Planification : Les notes de chaque transaction permettent à l’auditeur de déceler les premières tendances dans l’ensemble de données. Cela peut servir pour la planification, lorsque les risques ne sont pas aussi évidents. Par exemple, si l’outil a proposé un certain nombre de journaux suspects dans le processus de paie à la fin du mois, cela peut indiquer qu’il existe un risque élevé lié aux salaires et aux traitements.

  • Échantillonnage : Le grand livre est utilisé en entier par les outils d’analyse de données afin de choisir rapidement les échantillons pour tous les différents domaines des états financiers. Les échantillons de factures sont maintenant choisis au moyen d’un simple clic, ce qui permet à l’auditeur de demander des échantillons ou de réaliser des tests.

 

 

Que nous réserve l’avenir ?

 

Les discussions à long terme sur l’avenir de l’intelligence artificielle ont déjà commencé. Étant donné les grandes quantités de « données volumineuses » à disposition, les scientifiques des données peuvent déceler les tendances dans les secteurs d’activité plutôt que dans les entités individuelles. Cela peut donner à l’auditeur une plus grande latitude pour évaluer si des transactions se situent dans la normale de l’industrie ou s’il s’agit d’observations aberrantes, ce qui permet aux auditeurs de creuser les problèmes et les tendances qui concernent leurs clients.

 

Par conséquent, l’étendue de l’audit peut offrir une valeur ajoutée aux clients en leur permettant de faire des suggestions au cours des réunions du conseil après la fin de l’audit.

 

Les autres domaines de développement comprennent les niveaux de test dans chaque grand livre afin d’approfondir les ventes ou les achats. Cela permettrait à l’auditeur de sélectionner les factures individuelles qui ne cadrent pas avec les tendances de l’ensemble de données et de signaler les domaines que l’auditeur peut avoir besoin d’approfondir.

 

Les difficultés existantes

 

Toute nouvelle technologie s’accompagne d’une période de difficultés liées à la mise en œuvre des systèmes, qui peuvent l’emporter sur les avantages. Certains clients de l’audit sont réticents à donner aux auditeurs l’intégralité des ensembles de données en raison de la complexité de certains progiciels comptables et de mauvaises expériences aux débuts de l’analyse de données, lorsque les techniciens informatiques spécialisés devaient intervenir pour récupérer ces données.

 

Il existe également un problème de formation du personnel sur l’utilisation de ces techniques. Des cours sur les outils d’analyse de données sont offerts, mais les membres du personnel qui ne les connaissent pas peuvent se montrer hésitants à apprendre à les utiliser.

 

Une fois ces difficultés surmontées, l’analyse de données offrira pourtant aux auditeurs et aux clients une efficacité accrue et elle peut être intégrée dans d’autres systèmes. Pour le moment, cette technologie en est peut-être à ses débuts, mais à l’avenir, en raison de la dynamique sans fin du marché pour devenir plus efficace, les outils d’analyse de données deviendront une exigence plutôt qu’un luxe.

 

Le logiciel d’analyse de données IDEA accélère l’analyse de données, propose une expérience plus conviviale et permet d’obtenir des renseignements approfondis de manière rapide et rentable afin de prendre des décisions éclairées. En savoir plus sur la manière dont il peut améliorer vos audits.

 

Jack Holloway est consultant en éducation et en média à CaseWare UK.

Try IDEA

AI’s Crucial Role In The Future of Auditing

By Jack Holloway

 

Data analytics is becoming a more prominent feature in audits at present. The large firms have been using their own data analytics tools for journals testing for some time. However, the last few audit seasons have seen many of the Top 100 firms begin to use data analytics as part of their audit approach.

 

Analytics tools are able to score for the auditor the risk involved with individual transactions, determined by a set of parameters written by the auditor. This allows the user to then easily sample the riskiest transactions with the analytics tools to efficiently suggest to the auditor where the riskiest transactions are.

 

Where Is Artificial Intelligence Being Used?

 

Data analytics is now being used in a number of different financial statement areas with the technology-driven approaches that are evolving in the market:

 

  • Journals testing: This is currently the most developed area of the data analytics tools and has been the area where the technology can assist the user in the most effective way. Tools are producing the riskiest journals and taking into account factors such as the time of the month the journal is posted, or whether that journal has been approved or not.

  • Planning: The scores from each transaction enable the auditor to pick up any early trends in the dataset. This can be used for planning where risks may not be as obvious. For example, if the tool suggested a number of suspicious journals in the payroll process at month end, this may indicate there is a higher risk over wages and salaries.

  • Sampling: The entire ledger is being used by data analytics tools to allow samples to be chosen rapidly for all of the different financial statement areas. Sales invoice samples are now being chosen at the click of a button, which allows the auditor to request samples or conduct tests.

 

 

What Does The Future Hold?

 

The long-term discussions on the future of Artificial Intelligence have already begun. With the vast amounts of ‘big data’ available, data scientists are able to pick up trends across industries rather than just individual entities. This could allow the auditor more scope to assess whether transactions are within the industry norms or are outliers, enabling auditors to dig into issues and trends that are affecting their clients.

 

Therefore, the scope of the audit can have an additional added value to clients with the ability to give suggestions to board meetings after the audit has concluded.

 

Other areas of development include the levels of testing in each ledger to go deeper into the sales or purchases. This would allow the auditor to select individual sales invoices that were not in line with the trends of that dataset and flag areas into which the auditor may need to dig deeper.

 

The Challenges That Exist

 

With any new technology there is a period where the challenges of implementing the systems can outweigh the benefits. Some audit clients are reluctant to give their auditors complete datasets due to the complexity of some ERPs and even bad experiences with data analytics in its early days where specialist IT technicians had to come in to retrieve such data.

 

There is also the issue of training staff on how to use such techniques. Courses on Data Analytics tools are becoming available, but staff members who are not familiar with them may be hesitant in learning to use them.

 

Once these challenges are overcome, though, data analytics will allow much more efficiency for auditors and their clients alike, and could be integrated into other systems. At the moment, this technology might be in the early stages, but in the future, due to the never-ending drive for the market to become more efficient, data analytics tools will become a requirement rather than a luxury.

 

IDEA Data Analysis software accelerates data analytics, provides a more user-friendly experience, and enables deeper insights in a timely, cost-effective manner for more informed business decisions. Learn more about how it can improve your auditing efforts.

 

Jack Holloway is Education & Media Consultant at CaseWare UK.