Essayer IDEA

L’analyse est un outil indispensable en raison de l’augmentation des exigences ESG

Les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) prennent de l’importance pour les entreprises du monde entier et, par extension, pour leurs services d’audit interne. Pourtant, d’après un nouveau rapport de l’Internal Audit Foundation, de nombreuses organisations sont gênées par des processus de collecte des données dépassés et lourds, qui doivent être améliorés alors que ces questions font l’objet d’une surveillance accrue.

 

En raison du changement climatique rapide et des questions de diversité, d’équité et d’inclusion, les principaux intervenants comme les investisseurs, les conseils d’administration, les employés et les organismes de réglementation sont de plus en plus conscients des risques liés aux facteurs ESG. C’est pourquoi les entreprises évaluent de manière anticipée les risques liés aux facteurs ESG pour appréhender les problèmes connexes et leurs effets sur les stratégies à long terme de l’entreprise.

 

Les risques liés aux facteurs ESG sont une préoccupation essentielle pour les entreprises, parce qu’ils peuvent être la seule raison du rejet d’un produit de l’entreprise. Les consommateurs souhaitent payer un prix supérieur pour les produits d’entreprises non polluantes et évitent d’acheter aux entreprises qui ne font pas attention à l’environnement.

 

De plus, de nombreux pays adoptent, ou adopteront bientôt, de nouvelles réglementations sur les rapports sur les facteurs ESG, comme le montrent les règles de divulgation en matière ESG récemment proposées aux États-Unis.

 

Rôle de l’audit interne dans la conformité aux facteurs ESG

 

Étant donné les circonstances, les auditeurs internes sont appelés pour apporter leur expertise aux efforts de leurs employeurs pour prouver leur engagement et leur rendement en matière environnementale, sociale et de gouvernance. Les auditeurs internes participent le plus souvent aux services d’assurance, aux processus de soutien, aux contrôles et à la validation des données pour la production de rapports sur les facteurs ESG. Ils repèrent les risques et informent la haute direction et le conseil d’administration sur la mise en œuvre de mesures particulières pour contrer les risques. Les auditeurs internes peuvent se servir de leurs compétences pour adopter une approche autonome ou intégrée afin de fournir l’assurance dans les rapports sur les facteurs ESG. 

 

D’après le rapport, des goulots d’étranglement comme la faible disponibilité des données, le manque d’insistance sur les facteurs ESG dans les plans d’audit interne et leur non-inclusion dans les projets de gestion du risque d’entreprise continuent toutefois à saper la participation de l’audit interne à de nombreuses initiatives en matière ESG.

 

La qualité inconstante des données des différentes régions géographiques a gravement affaibli la capacité des auditeurs internes à tirer des conclusions à partir de points de données. La plupart des entreprises n’ont pas de politique systématique dans ce domaine, ce qui rend essentiel le recours à une solution d’analyse de données sérieuse.

 

« L’audit interne peut être un conseiller clé dans l’évaluation de l’efficacité des contrôles », affirme Shannon Roberts, directrice, EY Climate Change and Sustainability Services (CCaSS), Ernst & Young LLP, dans le rapport. Elle ajoute toutefois que « de nombreuses organisations recourent encore à des processus informels et à la collecte manuelle de données pour les mesures clés des facteurs ESG, qui doivent encore être améliorées, car ces données font l’objet d’une surveillance accrue dans les marchés et de la part des organismes de réglementation ».

 

Évaluation des risques liés aux facteurs ESG au moyen de l’analyse de données 

 

Un système d’information solide qui fournit un aperçu large mais détaillé des mesures environnementales, sociales et de la gouvernance peut simplifier les choses pour les services d’audit interne. 

 

Une solution d’analyse de données moderne est un élément essentiel pour s’adapter aux besoins changeants de l’établissement de rapports sur les facteurs ESG. L’analyse de données joue un rôle important dans l’évaluation des risques. Elle permet de détecter les tendances, de cerner les observations aberrantes et d’économiser des efforts manuels grâce à l’automatisation – le tout sans compromettre l’intégrité des données. 

 

De plus, un logiciel moderne propose également une représentation visuelle des points de données. Par exemple, une entreprise peut voir quelles régions géographiques sont indispensables pour atteindre ses objectifs en matière environnementale, sociale et de gouvernance et définir une stratégie en conséquence.

 

Tendances en matière environnementale, sociale et de gouvernance touchant les auditeurs internes

 

Le rapport révèle également d’autres tendances sur le rôle de l’audit interne concernant les questions ESG. Il conclut qu’environ 62 % des entreprises interrogées ont un programme ESG en place, et que 24 % prévoient en mettre un en œuvre. Parmi ceux-ci, 65 % ont associé leur fonction d’audit interne aux initiatives ESG.

 

Environ 54 % des directeurs de l’audit interne ont indiqué que leur entreprise fournit au moins une forme de communication sur les facteurs ESG. Dans ce contexte et compte tenu de l’évolution des nouvelles exigences en matière de communication de l’information adoptées par les organismes de réglementation, il est essentiel d’obtenir l’assurance des auditeurs internes.

 

Le rapport révèle également que 43 % des entreprises publient un rapport distinct sur le développement durable, bien que 25 % d’entre elles publient un rapport sur les facteurs ESG dans le cadre de leur rapport annuel. L’approvisionnement en matières premières et les concertations publiques sont les principaux points abordés dans les communications de l’information, suivis par les risques environnementaux, liés à la confidentialité des données, à l’éthique commerciale et les risques climatiques.

 

Au moins deux tiers des directeurs de l’audit interne affirment qu’ils prévoient des missions liées aux facteurs ESG dans les 12 prochains mois. Ces dirigeants considèrent les rapports sur les facteurs ESG comme la suite de la loi Sarbanes-Oxley (SOX), car il existe de nombreux parallèles entre le paysage actuel des rapports sur les facteurs ESG et la manière dont la SOX a été élaborée au début des années 2000. 

 

Alors que l’effet que la fonction d’audit interne peut avoir sur les initiatives ESG d’une entreprise ne fait aucun doute, seuls 30 % des directeurs de l’audit interne convenaient de l’absence d’obstacles à leur participation à ces initiatives.

 

Aide offerte par Caseware IDEA en matière ESG

 

Il devient évident que l’ancienne manière de collecter, d’interpréter et de rendre compte des données ne suffit plus pour s’acquitter des exigences croissantes en matière de rapports sur les facteurs ESG. Caseware IDEA est une solution d’analyse de données conviviale comportant un tableau de bord multifonctionnel, des intégrations de progiciels de gestion intégrés et une infrastructure axée sur le nuage, qui permet aux auditeurs internes d’analyser efficacement les données. Vous voulez en savoir plus ? Essayez IDEA dès aujourd’hui !

Try IDEA

As ESG Requirements Grow, Analytics Becomes Must-Have Tool

Environment, Social and Governance (ESG) issues are growing in importance for companies around the world and, by extension, their internal audit departments. Yet, according to a new report from the Internal Audit Foundation, many organizations are hampered by outdated and cumbersome data collection processes that will need to be enhanced as this information comes under heightened scrutiny.

 

Due to rapid climate change and Diversity, Equity, and Inclusion (DEI) issues, key stakeholders such as investors, boards, employees and regulators have increasingly grown aware of ESG risks. This has led companies to proactively assess ESG risks for navigating related issues and their impacts on their company’s long-term strategies.

 

ESG risks are a critical consideration for businesses because they can be the sole reason for rejection of a company’s product. Consumers are willing to pay a premium price for products from environment-friendly businesses and will avoid buying from businesses that aren’t environment conscious.

 

Additionally, many countries are, or will soon be, introducing new regulations around ESG reporting, as evidenced by the recently proposed ESG disclosure rules in the U.S.

 

Internal Audit’s Role in ESG Compliance

 

Given these circumstances, internal auditors are being called upon to lend their expertise to their employers’ efforts to prove their ESG commitment and performance. Internal auditors are most often involved in assurance services, supporting processes, controls and data validation for ESG reporting. They identify risks and advise senior management and the board on how to implement specific measures to counter risks. Internal auditors can use their skills to take a standalone or an integrated approach to provide assurance in ESG reporting. 

 

However, according to the report, bottlenecks like low data availability, lack of emphasis on ESG in internal audit plans, and its non-inclusion in ERM (Enterprise Risk Management) efforts continue to undermine internal audit involvement in many firms’ ESG initiatives.

 

Inconsistent data quality from different geographical regions have severely weakened the ability of internal auditors to draw conclusions from data points. Most companies lack a systematic policy in this area, which makes the use of a robust data analytics solution critical.

 

“Internal audit can be a key advisor in assessing the effectiveness of controls,” states Shannon Roberts, EY Principal, Climate Change and Sustainability Services (CCaSS), Ernst & Young LLP, in the report. She adds, however, that “many organizations are still using informal processes and manual data collection for key ESG metrics, which will need to be enhanced as this data receives more scrutiny in the market and by regulators.”

 

Assessing ESG Risk Through Data Analysis 

 

A robust information system that provides a broad yet detailed overview of ESG metrics can make things much easier for internal audit departments. 

 

A key component in the drive to adapt to the evolving needs of ESG reporting is a modern data analytics solution. Data analysis plays an important role in risk assessment. It helps identify trends, highlight outliers and save manual effort through automation — all without compromising the integrity of the data. 

 

Plus, modern software also offers visual representation of data points. For instance, a company can see what geographical regions are integral to achieving its ESG goals and strategize accordingly.

 

ESG Trends Impacting Internal Auditors

 

The report also revealed other trends around internal audit’s role in relation to ESG matters. It found that about 62 percent of the surveyed companies have an ESG program in place, and another 24 percent are planning to implement one. Among these, about 65 percent involve their internal audit function in their ESG initiatives.

 

About 54 percent of the Chief Audit Executives (CAEs) indicated that their companies provide at least some sort of ESG disclosure. This, and the evolving new disclosure requirements being introduced by regulators, makes obtaining assurance from internal auditors critical.

 

The report also revealed that 43 percent of the companies issue a separate sustainability report, while 25 percent issue ESG reporting as a component of their annual report. Raw material sourcing and community relations are major items reported in the disclosures, followed by environmental, data privacy, business ethics and climate risks.

 

At least two-thirds of the CAEs said they plan to perform ESG-related engagements over the next 12 months. These executives view ESG reporting as the next Sarbanes-Oxley (SOX), as there are many parallels between today’s ESG reporting landscape and how SOX was developed in the early 2000s. 

 

While there is no doubt about the impact the internal audit function can have on the ESG initiatives of a company, only 30 percent of the Chief Audit Executives (CAEs) agreed there are no barriers to their involvement in the initiatives.

 

How Caseware IDEA Aids With ESG

 

It’s becoming clear that the old ways of collecting, interpreting and reporting data will not suffice for the growing reporting requirements around ESG. Caseware IDEA is a user-friendly data analysis solution with a multifunctional dashboard, ERP integrations, and cloud-based infrastructure that helps internal auditors analyze data efficiently. Want to learn more? Give IDEA a try today!